· 

Voir en couleurs

Début d'un nouveau dessin.  Cette fois-ci assez différent de tous les autres.  En effet pour ce dessin je n'ai utilisé ni photo, ni image. 

 

Hé oui!  Une création.  C'est une première!!! 

 

L'idée a germé un peu malgré moi.  Cela a commencé lorsque j'ai participé à la journée de la culture le 26 septembre dernier.  Comme le but de l'exposition était aussi de faire une démonstration de ma technique, j'avais décidé de ne pas travailler sur mon dessin alors en cours (Paisible moment) de peur de faire une gaffe puisque je savais que je serais constamment dérangée. 

 

Alors j'ai commencé par faire un cercle en me disant que ce serait une roue chromatique.  Mais finalement j'ai décidé de faire un oeil, car ainsi je pourrais mettre plus de relief mais tout en gardant l'idée des différentes couleurs du cercle chromatique.

 

Pendant cette journée, j'ai réussi à faire l'oeil et j'ai ensuite mit de côté en me disant que peut-être un jour je ferai quelque chose avec.

 

Et puis j'ai terminé Paisible moment. 

 

Je n'avais pas d'idée pour un prochain dessin, ni vraiment le goût de me lancer dans quelque chose de très compliqué.  De plus depuis quelques temps j'avais vraiment envie de seulement mettre des couleurs, dessiner des couleurs juste pour le plaisir.

 

J'ai donc resorti mon oeil coloré en me disant que pourrais-je bien faire avec?  Ayant déjà fait un oeil seul sur une feuille ça ne me disait rien de reprendre la même idée.  Alors j'ai pensé au concept de "Voir en couleurs".  Pas bien bien difficile de faire ce genre de relation n'est-ce-pas?  Mais bon.   

 

Hors donc: oeil = voir;  oeil coloré = couleurs.  Mais comment démonter vraiment le concept de voir autrement que par l'oeil seul?  Tout le monde sait ce que veut dire voir, mais comment montrer le concept?  Et cela en gardant à l'esprit mon envie de dessiner que des couleurs. 

 

Et puis m'est venue l'idée de projeter les couleurs à partir de l'oeil.  Il me semblait que cela démontrerait bien ce concept de la vision.   J'ai hésité quelques temps entre des spirales ou des lignes droites s'élargissants.  J'ai finalement opté pour les spirales.  Pourquoi?  Difficile à expliquer.  Je n'arrivais pas à visualiser avec des lignes droites.  Non, en fait je visualisait, mais je trouvais que ce ne ferait pas aussi beau qu'avec des spirales...  

 

Oui je sais, je suis une bizarre...

Wink

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Écrire commentaire

Commentaires: 0