· 

Résistance à la lumière des 18 nouvelles couleurs de Prismacolor

En janvier dernier j'avais fait un article concernant les nouvelles couleurs que Prismacolor a sorti en octobre 2011.  Selon la compagnie, ces couleurs sont très résistantes à la lumière.  Je m'étais alors demandé jusqu'à quel point cette affirmation était réelle...

 

La seule façon de le savoir était de faire un test.  J'ai donc refait des rectangles de couleurs que j'ai exposés dans une fenêtre situé au sud.  Quatre mois plus tard, j'ai la réponse à ma question.

 

Voyez sur la photo ci-dessous les résultats:

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

La réponse est assez évidente n'est-ce pas? 

 

Un rappel sur la cotation que j'utilise:

3 = Aucun changement ou palissement
2 = Changement ou palissement à peine perceptible
1 = Changement ou palissement nettement perceptible
0 = Changement ou palissement inacceptable

 

Les couleurs provenant de l'ancienne gamme Lightfast (PC103 à PC289), sont effectivement résistantes à la lumière, comme on était en droit de s'attendre.  Toutes ont reçues les meilleures cotes, soit 3 et 2. 

 

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Par contre les couleurs déco et néon, sauf le jaune déco (PC1011), n'ont vraiment pas passé le test!  Mais alors là, pas du tout!  Elles ont reçu la cote 0, la pire cote.  Ces couleurs avaient été retirées à cause de leur très faible résistance à la lumière.  Je ne comprends vraiment pas pourquoi Prismacolor les à réintroduites sans y avoir apporté les correctifs nécessaires!  En fait je trouve ça plutôt décevant et même inacceptable! 

 

Comment une compagnie peut-elle offrir un produit d'aussi mauvaise qualité et en se vanter du contraire?  Inadmissible!!!!

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

La liste complète des couleurs que j'ai testées est disponble ci-dessous en format PDF, avec leur cotation.   Vous pouvez la télécharger en cliquant dessus.

 

Vous constaterez qu'il n'y a pas la cotation de Prismacolor, car celle-ci n'est pas disponible sur leur site.  

 

 

Télécharger
Résistance à la lumière des 18 nouvelles couleurs de Prismacolor
Résultats du test de résistance à la lumière que j'ai effectué pour les 18 nouvelles couleurs de Prismacolor, sorties en octobre 2011.
Résistance lumière nouvelles couleurs 20
Document Adobe Acrobat 203.5 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    christineB (mardi, 24 avril 2012 03:34)

    Merci Manon pour tous ces tests.
    Je les ai téléchargés et vais faire un tri dans mes crayons !
    Christine