· 

Le fou du roi - 1 -

Cliquer sur la photo pour agrandir
Cliquer sur la photo pour agrandir

Aujourd'hui je me suis décidée à reprendre mes crayons. 

 

C'est la troisième fois que j'essaie de faire ce dessin !  Les deux premières fois ont donné des résultats assez catastrophiques.  D'ailleurs je ne les ai jamais rendus à terme.  J'avais opté pour le drafting film, mais ce ne fut pas l'idée du siècle.  Enfin, je suppose que mes problèmes proviennent du support.  Je devrais plutôt dire que j'espère au lieu de supposer.

 

J'ai donc recommencé ce dessin.  Pourquoi cet acharnement?  Hé bien, c'est assez difficile à expliquer.

 

Lorsque j'ai choisi de faire ce dessin c'était, dans un premier temps, parce que le sujet me plaisait bien.  Ensuite, après plusieurs mois d'inactivité, je me disais que ce serait un joli petit dessin, pas trop compliqué qui se ferait assez rapidement !  HA! Quelle erreur! 

 

Je ressent comme une obligation de terminer ce dessin, une obligation de le réussir.  Sinon, j'ai la très nette impression qu'il ne me restera plus à serrer définitivement mes crayons.  Je ne saurais expliquer les raisons de ce ressentit.  Mais si je suis incapable de faire quelque chose de correct, alors qu'il s'agit-là d'un sujet relativement facile,  je pense qu'il sera inutile de continuer. 

 

Tout ce que je veux, c'est réussir au moins un dessin en cette année misérable pour ce qui est de la créativité.  Oui, décidément, j'aimerais bien faire quelque de chose de bien...

Écrire commentaire

Commentaires: 9
  • #1

    suzanne parent (lundi, 26 novembre 2012 10:20)

    Manon, je te suis régulièrement sur ton site. Je ne veux plus t'entendre dire que tu manques de confiance en toi pour tes dessins. Si tu savais comme j'aime ton travail, j'ai toujours hâte d'avoir des nouvelles de ton blog. Tu es ma motivation. Je t'en supplie, ne lâche pas. Dernièrement, tu as reçu des commentaires désobligeant qui étaient selon moi, très injustifiés. Tes dessins sont toujours superbes et j'adore tes sujets. J'aimerais pouvoir dessiner comme toi. Je prends ma retraite bientôt et j'espère consacrer plus de temps à mon hobby. Mon but est de devenir aussi professionnel que toi. Alors je t'encourage à continuer, car tu es une inspiration pour beaucoup de gens, j'en suis certaine. Une fidèle admiratrice, Suzanne parent

  • #2

    Manon (lundi, 26 novembre 2012 17:13)

    Merci beaucoup Suzanne. C'est vraiment très gentil ce que tu m'as écrit. Je suis très touchée.

    Cependant, il y a une chose dont je ne suis pas d'accord: je ne considère pas avoir reçu de commentaires désobligeants. Bien au contraire! Ce sont là de précieux conseils d'artistes pour qui j'ai beaucoup de considération.

    Qui plus est, mon insatisfaction était présente bien avoir reçu la moindre critique.

    Plusieurs amis artistes me disent que je suis en train de vivre une "déprime artistique" et que tout va sûrement revenir à la normal.

    Je le souhaites. N'empêche, même si je ne peux l'expliquer avec des mots, j'ai vraiment l'impression que c'est ce dessin qui fera la différence.

    Merci encore pour tes encouragements. C'est vraiment vivifiant d'avoir de si beaux commentaires.

  • #3

    suzanne parent (lundi, 26 novembre 2012 19:06)

    Merci de ta franchise, j'apprécie beaucoup.

    Je suis nouvelle dans le domaine et je ne suis pas habituée à ce genre de critique, car pour moi, tous les artistes s'expriment selon leur vision des choses et cette ouverture d'esprit me facine tout particulièrement.

    Parce que nos oeuvres viennent de notre perception des choses. Et on a tous une vision différente. Donc, comment peut on juger l'oeuvre d'un autre.

    D'accord, les critiques peuvent être constructives,
    Je devrais être plus ouvertes à celle-ci, car elles me feront avancer positivement. Mais en quelque part, ça peut nous faire mal et nous empêcher, justement d'avancer.

    Merci encore. Suzanne

  • #4

    Manon (lundi, 26 novembre 2012 20:20)

    Ha la critique! Que voilà un sujet passionnant. Il est vrai que tous nous ne la recevons pas de la même façon.

    Pour moi, elle est essentielle. Sans elle, j'en serais encore à mes premiers balbutiements. J'en ai besoin. Dans mon cas c’est par la critique que je réussis à développer une certaine confiance.

    Il est assez rare qu'une critique est faite pour faire mal. Je ne dis pas que c'est totalement impossible, mais de façon générale, ce n'est pas le but. Il y a bien entendu la manière dont c'est dit, mais il y a aussi la façon dont on la reçoit. Trop souvent la critique est perçue négativement. Le fait de se faire dire qu’il y a un défaut, ne signifie pas que toute l’œuvre est ratée. Malheureusement, pour plusieurs le focus est mis seulement sur ce défaut qui a été relevé et en viennent à la fausse conclusion que toute l’œuvre est ratée et croient qu’il vaut mieux tout laisser tomber…

    Je trouve ça malheureux. Oui il est vrai que c’est très agréable et très valorisant d’avoir des compliments, mais c’est dommage à dire, mais ce ne sont pas eux qui font avancer. En tous les cas, pour moi j’aime bien avoir une bonne critique que me force à aller plus loin, qui me force à me dépasser, à évoluer.

    Mais je peux comprendre que pour certains ce peut être difficile de recevoir des critiques. Mais tu sais, recevoir une critique, cela ne veut pas dire qu'on est obligé de la suivre à la lettre. Il n'en demeure pas moins, que c'est à l'artiste que revient le dernier mot. C’est à l’artiste de déterminer si la critique émise doit être suivie.

  • #5

    Manon (lundi, 26 novembre 2012 20:48)

    J'ai oublié une chose: tu as raison lorsque tu dis que la perception d'un artiste est difficilement critiquable.

    Mais dans mon cas, je ne transmet aucun message, aucune perception (en tous cas de façon consciente...) Je veux faire de l'hyperréalisme, donc c'est plus facile de faire une critique que ce soit au niveau technique ou encore pour la composition ou pour toute autre erreur de sujet qui ne serait pas réaliste.

    D'autres styles sont effectivement plus difficiles à critiquer, tel l'art abstrait par exemple.

  • #6

    Dalia (mardi, 27 novembre 2012 11:29)

    Bonsoir Manon,

    Je comprends que tu sois déçue, quand tu n'arrives pas à réussir ce que tu souhaites.

    La même chose avec mon chat. J'ai déchiré le premier dessin. Je suis en train de le recommencer. Mais, comme je viens de commencer un tableau sur toile de lin. J'en suis au dessin coloré.
    Quand je bloque, je fais autre chose pour me calmer.
    Bon courage !

  • #7

    Manon (mardi, 27 novembre 2012 12:57)

    Merci de ton encouragement Dalia.

  • #8

    Hélène (mercredi, 13 février 2013 07:55)

    Comment se fait-il qu'il n'y a plus de mise à jour
    Vous faite du très beau travail.

  • #9

    Manon (mercredi, 13 février 2013 08:47)

    Bonjour Hélène,

    Il est vrai que je n'ai pas fait de mise à jour depuis quelques mois. La raison en est tout simplement que je n'ai pas dessiné depuis. Les causes? manque d'inspiration, le goût de dessiner n'y est pas, manque de temps...

    Mais l'inspiration est en train de me revenir. Dès que j'aurais arrangé tout ça dans ma tête je serai en mesure de mettre ça sur papier.

    En attendant, je suis en train de finaliser un pas à pas pour le webzine Crayons de couleur,le Mag qui paraîtra bientôt.