· 

Keiko - Geisha 4

En fin de semaine j'ai entrepris de faire les cheveux.  Vu mon manque d'expérience en la matière, je croyais que j'aurais de la difficulté à les réaliser.  Mais finalement ce fut relativement facile.  Je suis plènement satisfaite du résultat.

 

Ça tellement bien été, que j'ai poursuivi avec le visage.  Après quelques heures, je constate malheureusement que c'est la catastrophe!  J'ai très mal chosi les couleurs pour les ombres.  Elle a le visage sale!  Quelle horreur!  Je me demande alors si je devrais la mettre à la poubelle tout de suite...  Mais je décide d'attendre.  Dans ces cas-là, il vaut mieux prendre un peu de recul, histoire de décanter et surtout d'examiner la situation.

 

Voilà ce qui arrive quand on ne réfléchit pas suffisamment à la suite des choses...  J'ai commencé le visage sans vraiment me demander ni sans vraiment déterminer comment je vais le faire.  J'ai agi comme si je dessinais des visages à tous les jours!   Je n'ai pas l'expérience nécessaire pour faire un visage sans d'abord déterminer à l'avance la façon de faire! 

 

Maintenant il me restait à trouver une solution.  Beaucoup plus facile à dire qu'à faire!!!

 

Voici l'erreur que j'ai faite: pour faire les ombrages du visage, j'ai utilisé les gris froid 10% et 20%!  Non mais, quelle stupidité!  Je n'ai vraiment pas pensé à mon affaire, car je sais pourtant que le gris donne souvent un aspect sale et ce, même si j'ai atténué avec le blanc. 

 

Pour bien démontré ce que cela a donné, j'ai pris une photo assez foncée, car sinon on ne voyait pas très bien.

Cliquez sur la photo pour agrandir
Cliquez sur la photo pour agrandir

Deux jours plus tard, j'avais une petite idée pour essayer de me rattraper.  J'ai sorti ma gomme mie de pain et j'ai essayé d'enlever le plus de pigment possible.  

 

Ensuite, je me suis dit que j'aller faire le kimono, que je ferais, ou plutôt referais le visage plus tard.   Mais finalement pendant que je posais les premières couches de couleur, j'étais incapable de penser à autre chose qu'à la façon dont je pourrais corriger mon erreur.

 

J'ai donc décidé de retourner au visage.   Pour atténuer l'aspect sale et donner un peu de vie , j'ai utilisé le pêche clair (PC927), en glacis.   J'ai également ajouté du bleu poudre (PC1087), toujours en glacis.    Cela a amélioré un peu les choses, mais ce n'était pas encore une réussite!

 

À ce moment-là, je dois dire que j'étais pratiquement au désespoir.  Je ne savais plus quelle couleur il me fallait pour arranger les choses.  Je regardais la poubelle du coin de l'oeil en me disant qu'elle était suffisamment proche pour y mettre le dessin...

 

Mais avant d'en arriver-là, il me restait une chose à faire:  demander à mon meilleur critique d'y jeter un oeil.  Il s'agit de mon conjoint.  Il a toujours été très sincère envers mes dessins.  Si quelque chose cloche, il me le dit sans gène.  Pareil si ce n'est pas beau.  J'ai toujours apprécié son honnêté, et jamais je ne voudrais qu'il me fasse des compliments uniquement pour me faire plaisir et parce que je suis son amoureuse! 

 

Toujours est-il que c'est grâce à lui que Keiko ne s'est pas retrouvée à la poubelle!   Après l'avoir examiné de près, il me dit:  "Les ombrages sont trop raides, trop carrées.  La transition d'avec les parties claires n'est pas assez douce."   Autrement dit, ce sont les dégradés qui ne sont pas assez atténués!! 

 

Sur le coup je dit que c'est là ma très grande faiblesse, que j'allais essayer d'améliorer les choses.  Et la couleur? lui demandai-je.   "La couleur ne me dérange pas, tout est ok pour moi.  C'est la transition entre l'ombre et le reste qui me dérange" me répond-il.  N'ayant pas de solution pour la ou les couleurs, je décide de suivre son conseil et de retravailler les dégradés.

 

Et bingo!!!!  Il avait raison!  C'était vraiment-là que se situait le problème. 

 

De mon côté, j'étais totalement focussée sur la couleur et sur le moment, j'ai  pensé que les dégradés ne représentaient qu'un problème secondaire.   Bon, ok,  je suis parfois "dure de comprenure"! 

 

 Mais lorsque j'ai réussi à faire des dégradés plus doux, force m'a été de constater que mon conjoint avait réellement mit le doigt sur le bobo! 

 

Pour les besoins de la cause, j'ai du là aussi prendre une photo assez foncée pour qu'on puisse bien voir les ombrages.   Malheureusement, ce faisant, les couleurs ne sont pas tout à fait justes... 

Cliquez sur la photo pour agrandir
Cliquez sur la photo pour agrandir

À ce point, je peux dire que j'ai fait au mieux de mes connaissances et de mon expérience.  Ce n'est pas encore ce qu'il y a de mieux: les portraitistes lui trouveront sans doute bien des défauts (et je suis d'accord avec ce constat), mais pour l'instant, c'est tout ce que je suis capable de faire.

 

Voilà où j'en suis rendue:

Au prochain article, elle sera terminée. 

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    Françoise (lundi, 14 avril 2014 13:05)

    Superbe, bravo Manon!

  • #2

    sylvie Faup (lundi, 14 avril 2014 15:14)

    mince , quel boulot ! la belle était à deux doigts de la poubelle et c'eut été dommage .

  • #3

    Hélène Leclerc (jeudi, 17 avril 2014 08:38)

    Merveilleux!
    Je suis la progression de ce superbe dessin. J'ai demandé l'autorisation pour me servir du dessin auprès du photographe et je me suis lancée dans l'exécution de ce projet quand j'aurai terminé je le mettrai sur mon site.

  • #4

    Manon (jeudi, 17 avril 2014 17:21)

    Merci à toutes!

    Hélène j'ai hâte de voir ton dessin.

  • #5

    Pichon Véronique (dimanche, 20 avril 2014 12:06)

    Bonjour Manon !
    C'est très beau !!! le résultat sera sublime !
    Je m'entraîne sur votre pas à pas pour débutant des magazines, notamment la pomme mais je n'ai que les polychromos pour le moment... Y a-t-il un sens pour colorier pour donner un bel effet, comment dire de haut en bas, de long en large, hachures... ou avec les crayons incolores, quelque soit la méthode, les "traits" ne se verront plus (je n'ai pas encore tout le matériel...) Pour le moment, je ne suis pas satisfaite de mes résultats ... j'avais l'habitude aussi de beaucoup estomper !

  • #6

    Manon (lundi, 21 avril 2014 09:00)

    Merci Véronique pour les bons mots, c'est gentil.

    Concernant ta question, il n'y a pas vraiment de sens pour dessiner. À vrai dire ça dépend de chaque personne. Si je comprends bien, tu voudrais que les traits sur ton dessin ne soient pas apparents? Moi je dessine en faisant de très petits cercles très rapprochés.

    Pour ce qui est de l'utilisation d'un crayon incolore, malheureusement avec les Polychromos il n'y en a pas qui font bien. Cependant avec cette marque il est assez facile d'estomper, contrairement aux autres marques de crayons de couleur.

    J'espère que ma réponse t'aide un peu. Sinon, tu peux m'envoyer un message plus détaillé avec tes questions en passant par la fonction "Me contacter" dans la colonne de gauche.