· 

Tomates et basilic

Hé oui j'ai reprit mes crayons en plein été !  C'est pas commun n'est-ce pas ?  Un événement, ou plutôt une conversation entre artistes m'a incitée à prendre mes crayons, même si l'inspiration n'y était pas...

 

La conversation entendue s'est tenue pendant l'exposition à laquelle je viens de participer.  En gros une artiste a dit ceci : "Je peins tous les jours que ça me le dise ou non, que j'ai l'inspiration ou non".  Cette simple phrase a fait "clic" dans mon cerveau !  Cette simple phrase m'a fait réaliser combien j'avais tord d'attendre l'inspiration avec un grand "i", l'inspiration qui me ferait faire LE dessin parfait ! 

 

J'ai également compris pourquoi à chaque nouveau dessin la tâche était de plus en plus ardue, pourquoi j'avais l'impression de régresser au lieu d'évoluer, pourquoi à chaque nouveau dessin j'avais tant d'incertitudes et tant de questionnements sur mes capacités.  Cette toute petite phrase m'a fait comprendre que l'inspiration ne venait pas du ciel et qu'il faut aussi travailler pour conserver "la main".

 

J'ai compris qu'il me fallait dessiner régulièrement, peu importe le dessin. 

 

De plus, en discutant avec d'autres artistes j'ai compris autre chose : le regard que je porte sur mes dessins est souvent très différent de celui des spectateurs.  Ce que je considère comme étant un dessin ordinaire, peu parfois être très apprécié par d'autres.  Bien sûr ce constat ne signifie pas qu'il faille monter absolument tous ses dessins.  Il est important de porter un regard un peu plus réaliste sur mes oeuvres.  Jusqu'à présent il m'est arrivé de refuser d'exposer des dessins réussit au niveau de la technique, mais dont à mon sens le sujet laissait à désirer...  J'ai compris que dans un tel cas il peut être possible que même si pour moi ce n'est pas le Klondike, ce peut être différent pour les autres. 

 

Donc, tout ça pour dire que j'ai examiné mes anciennes photos que j'avais rejetées en me disant que c'était des sujets inintéressants et pas suffisamment élaborés; que j'en ai choisie une et que j'ai sorti ma table à dessin et mes crayons ! 

 

Et vous savez quoi?  J'ai du plaisir !  Sans grands questionnements!

 

Voici donc ce dessin au sujet "ordinaire" qui me permet de renouer avec la joie de dessiner sans avoir à me poser dix mille questions sur ma capacité à dessiner aux crayons de couleur:

 

Cliquez sur la photo pour agrandir

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    AureaIgnis (samedi, 06 août 2016 16:24)

    Cette artiste a vraiment raison !! Moi même, je commençais à perdre l'envi de dessiner. Mais depuis que j'ai repris un ancien jeu sur 3DS, j'ai envie de dessiner beaucoup de choses. Continuez à faire de votre mieux ! Je pense que peut importe le sujet, l'important est d'avoir du plaisir en dessinant !

  • #2

    Manon (samedi, 06 août 2016 17:25)

    Merci Auralgnis,

    Effectivement, il est important d'avoir du plaisir en dessinant.

    Merci de votre visite.
    Bonne soirée.