· 

Banc d'essai : papier Tiziano de Fabriano   - 4 -

Me voici ! 

 

Enfin (dirons certains) la suite de ce banc d'essai.  Après les Pablo de Caran d'Ache, je poursuit avec les Polychomos de Faber Castell.  

 

Mes constatations:

  • Il m'a fallu 15 couches pour saturer le papier.  Je pense qu'il serait sans doute possible d'ajouter une autre couche, mais ça ne changerait pas grand chose.    
  • Les couleurs se mélangent bien, même avec ma technique habituelle, ce qui est pour moi une agréable surprise.  J'ai toujours eu beaucoup de difficulté a utiliser correctement ma technique avec ces crayons.  Mais avec ce papier, ça fonctionne assez bien...  Belle surprise ! 
  • La saturation se fait plus facilement qu'avec les Prismacolor ou les Coloursoft. Les Polychromos étant plus durs, la mine reste pointue plus longtemps et il est ainsi plus facile de combler les creux du papier et d’aplatir les bosses.  

Pour la première fois, je peux enfin affirmer que j'ai bien aimé dessiner avec les Polychromos !!!!  Toute une découverte !  J'ai finalement réussi à associer un papier adéquat (enfin, pour moi) avec ces crayons.  Qui l'eut crû ? Comme quoi il ne faut jamais désespérer...

 

Voici ce que ça donne (ce sont les boules rouges bien sûr) : 

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Conclusion du banc d'essai :

 

Dans l'ensemble c'est un très bon papier, de belle qualité.

 

Malgré sa minceur, il est solide et résiste au gondolement. 

 

Bon, oui, la saturation n'est pas aussi rapide qu'avec un papier lisse, mais les résultats sont bons... si on a la patience nécessaire aux nombreuses couches.  Je n'ose pas imaginer le nombre de couches qu'il faudrait pour les adeptes des couches sans pression !  Ouf !

 

À mon avis les crayons plus secs donnent de meilleurs résultats que les crayons gras.  C'est moins salissant et la saturation est un peu plus facile.

 

Il est cependant difficile d'avoir des lignes franches et nettes, à cause des grains du papier.  

 

----------------------------------------------

 

De façon générale, je le recommande pour ceux qui aiment les papiers à grains.  Mais pour moi, le papier lisse reste mon favoris.  Je vais quand même terminer ce dessin.  Je pense qu'il en vaut la peine, même s'il y a de fortes chances que je triche un peu !  

 

Devinez quels crayons je vais utiliser ?  

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    valoux (jeudi, 04 mai 2017 08:24)

    Bonjour
    Merci pour avoir partager votre expérience avec nous!