· 

Pause café !

Vous l'aurez deviné: il s'agit, pour ce nouveau dessin, de grains de café. En close-up comme j'aime faire souvent mes sujets. 

 

Je suis surprise à quel point ce dessin avance rapidement !  

  

Sur Bristol Smooth de Strathmore

Le dessin fait 8 x 11½ pouces (20x29 cm).

 

Que dire d'autre ? Il me semble que, d'un dessin à l'autre, je n'ai plus rien à dire. J'ai l'impression d'avoir déjà tout dit que je me répète de plus en plus et j'ai aussi le sentiment que je "parle" dans le vide. À vrai dire je me demande de plus en plus quelle est l'utilité de ce blog...  On dirait bien qu'il y a de moins en moins de personnes qui s'y intéressent.  À quoi bon faire un blog qui n'est pas lu?  

 

Peut-être que ce dessin sera la chronique d'une mort annoncée du blog?  

 

On verra bien.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 14
  • #1

    De Becker (samedi, 29 février 2020 19:04)

    Bonjour,

    On est obligé de répondre?

    Bon dimanche.

    Marc De Becker

  • #2

    Manon (samedi, 29 février 2020 19:08)

    Bonsoir,
    Je ne comprends pas votre question. Pourquoi seriez-vous obligé de répondre? Et à quoi? Je n'oblige personne à rien et je ne l'ai jamais fait non plus. Je ne pense pas avoir écrit quelque chose d'indélicat....

  • #3

    josetteden@yahoo.fr (dimanche, 01 mars 2020 01:48)

    Bonjour, je suis très intéressée par le blog, là au petit dej. Le premier mail que je lis est celui-ci, il est possible que je ne commente pas, désolée J aurais dû . À chaque fois c est un plaisir de suivre ces dessins que J apprécie beaucoup, adorant le crayon de couleur, jaimerai pouvoir continuer de suivre ce blog.. J en tire des leçons, merci encore.. Bonne journée et à très bientôt, (même plus souvent).Josette Lochet 72230 ��

  • #4

    Cathy (dimanche, 01 mars 2020 03:11)

    Chère Manon,
    Vos dessins sont un délice pour les yeux et vos commentaires m’aident beaucoup. Je dessine aussi (avec nos fameux Caran d’Ache qui accompagnent les Suisses depuis la plus tendre enfance), mais mon niveau est autrement moindre et vous êtes un Maître pour moi !
    Pour tout cela je vous dis MERCI ���

  • #5

    Angelina (dimanche, 01 mars 2020 08:35)

    Bonjour Manon, en tant que lectrice c'est vrai de le rappeler j'ai la fainéantise d'envoyer un mot. Je vous suis depuis un moment vous m'avez fait découvrir le crayon de couleur et vos conseils sont précieux. Tenez bon malgré l'ingratitude.

  • #6

    Sophie (dimanche, 01 mars 2020 09:39)

    Bonjour Manon je lis ton commentaire avec beaucoup d'attention et je comprends tes questions. En tous cas ce serait dommage car peu de personnes montrent leurs œuvres réalisées avec des crayons de couleur en France on trouve beaucoup plus d'artistes internationaux sur ce médium. Cest pour cela que je me suis abonnée à ton blog et que j'admire tes œuvres. Quoique tu décides merci pour tout ce que tu fais to blog est très très utile pour les amoureux français des crayons de couleur. Un grand merci �

  • #7

    Manon (lundi, 02 mars 2020 05:48)

    Wow! Un gros merci pour tous ces beaux messages ainsi que pour les courriels que j'ai reçu. Ça m'a fait vraiment chaud au coeur.

    Malgré ce que certain pense, je tiens à spécifier qu'il n'a jamais été question de forcer qui que ce soit à faire des commentaires. Ça n'a jamais été mon but. Je voulais simplement faire part de mes sentiments face au blog.

    Ceci étant dit, le but de ce blog est de partager mes expériences concernant le crayon de couleur. Comme mentionné dans ma newsletter, il y a eu une baisse considérable de la fréquentation du blog. Mais j'ai surtout l'impression de ne plus avoir rien à dire d'intéressant lorsque je poste un article de progresse de dessin.

    Tous vos beaux messages m'encourage réellement. Chose certaine, pour ce dessin je vais poursuivre les articles jusqu'à ce qu'il soit terminé. Pour la suite des choses, je continue à y réfléchir.

    Merci encore pour vos bons mots.

  • #8

    Agnes (lundi, 02 mars 2020 08:53)

    Bonjour,
    Je vous ai découvert il y a deux ans quand j ai commencé l art thérapie, puis au fil du temps j ai découvert énormément de vidéos étrangères traitant de coloriage et de dessin, pour ma part j ai beaucoup évolué grâce à ces vidéos ce n'es que mon avis personnel un blog se n est plus suffisant si vous n incorporé pas des vidéos via YouTube aller voir aussi le blog art et tuto bonne continuation et à bientôt

  • #9

    Manon (lundi, 02 mars 2020 11:45)

    Merci Agnes pour ton opinion.

    Malheureusement faire des vidéos demandent énormément de temps. Je le sais pour en avoir fait pour le cours en ligne d'initiation aux techniques du crayon de couleur. Si je veux avoir du temps pour mon art, je ne peux pas faire des vidéos en plus du blog, de mon travail et de ma vie de famille.

    Si les gens veulent absolument des vidéos, alors oui mon blog mourra.

    Bonne journée.

  • #10

    Aurea Ignis (mardi, 03 mars 2020 16:36)

    Bonjour Manon, je me permets un petit commentaire même si je ne le fais pas souvent ^^ je continue de lire vos articles qui sont toujours instructifs. Récemment, j'ai voyagé à Las Vegas pour acheter mes fournitures artistiques. Je préfère voir les boîtes de crayons de couleur de mes propres yeux et toucher de mes propres mains, comme ça je sais que je n'rêve pas. Il n'y avait pas beaucoup de choix concernant les crayons de couleurs et je suis tombée sur une boîte de Prismacolor Premier et j'ai toute de suite pensé à vous. Comme je n'étais pas sûre de la fiabilité des autres marques comme Blink Art Studio, j'ai décidé de prendre les Prismacolor, même si j'ai dit la dernière fois que je n'étais pas très à l'aise avec les crayons gras vu la fragilité de la mine. Mais c'est un risque que je prends et j'ai pris un taille-crayon spécialement pour le Prismacolor mais je ne l'ai pas encore tester. Est-ce que vous l'avez déjà essayé ? Grâce à vos conseils et vos partages de votre expérience, je vais pouvoir me lancer avec les Prismacolor sans crainte. Je suppose qu'il faut beaucoup de pratique pour apprivoiser ces crayons ^^

  • #11

    Manon (mardi, 03 mars 2020 18:48)

    Bonsoir Aurea.
    J'espère que tu vas aimer tes crayons. N'hésite pas à les essayer avec différents papiers. L'appariement papier/crayons est important. Il se peut qu'avec certains papiers tu n'aimes pas ces crayons alors qu'avec d'autres ce peut être tout le contraire.

    Je n'ai pas essayé le taille-crayon prismacolor. Mais quel que soit le taille-crayon, l'important c'est ne pas faire une trop forte pression sur le crayon lors de la taille.

    Bon dessin avec tes nouveaux crayons! ;)

  • #12

    sylvie Faup (mercredi, 04 mars 2020 05:42)

    Respect Manon.
    Ça fait maintenant des années que je te suis, silencieusement ,certes, mais c'est toujours un réel plaisir. Tu es mon mentor car c'est grâce à toi que j'ai le plus grand des plaisirs avec mes crayons de couleur. De plus je suis de moins en moins sur Facebook, alors il ne me reste que ton site pour te suivre et apprendre. bien amicalement. Sylvie

  • #13

    Manon (mercredi, 04 mars 2020 17:43)

    Bonsoir Sylvie

    Contente d'avoir de tes nouvelles. Merci pour les bons mots. C'est gentil. Tes beaux dessins me manquent.

  • #14

    Jeanmart Marc (dimanche, 08 mars 2020 06:22)

    Bon début. Continuez